Les autonomies

Personne vivant seule, se prenant totalement en charge dans les actes de la vie courante. Elle se repère dans l’espace et le temps. Sociable et dynamique. Elle a une très bonne condition physique.

Ex : personne orientée en SAVS

Personne autonome dans les actes de le vie courante (habillement, toilette, repas…). Elle s’exprime facilement, émet des choix dans les activités proposées. Sociable et dynamique. Elle a une bonne condition physique.

Ex : personne orientée en foyer d’hébergement

Personne ayant besoin d’être stimulée verbalement dans les actes de la vie courante (habillement, toilette, repas…). Elle est capable de s’adapter facilement et a un comportement stable. Marcheur moyen mais capable de faire des petites promenades ou de monter quelques marches.

Ex : personne orientée en foyer de vie

Personne ayant besoin d’être stimulée dans les actes de la vie courante et qui nécessite parfois une aide ponctuelle (habillement, toilette, repas…). Elle est capable de s’adapter facilement et a un comportement stable. Personne fatigable mais capable de faire des petites promenades. Personne recherchant avant tout des vacances reposantes avec un rythme de séjour plus calme.

Ex : personnes vieillissantes

Personne ayant besoin d’une aide active dans les actes de la vie courante (habillement, toilette, repas…). Verbalisation pauvre voire inexistante. Elle est capable malgré tout de s’adapter et est stabilisée. Elle peut avoir des problèmes moteurs (marche avec aide ponctuelle d’un tiers ou d’un appareillage).

Ex : personne orientée en MAS

L’équipe encadrante

Par notre expérience en tant que lieu de séjour depuis plus de 20 ans, nous savons que l’équipe encadrante joue également un rôle essentiel au bon déroulement d’un séjour. Nous mettons un point d’honneur au recrutement des responsables et animateurs de séjours.

Chacun de nos encadrants est sélectionné sur entretien individuel et participe à une formation en interne dispensée par les professionnels extérieurs.

Chaque équipe est composée d’un responsable et d’un ou plusieurs animateurs.

Les critères de sélection sont les suivants :

Nos animateurs et responsables

Etre issu du milieu socio-éducatif et/ou de l’animation ou avoir une expérience dans le médico-social et/ou dans l’animation PSC1 obligatoire (1 par équipe)

Nos remplaçants

Nos remplaçants sont itinérants, ils se rendent sur les lieux de séjours afin de soutenir les équipes et veiller au bon déroulement des vacances. Ils seront amenés à remplacer les membres de l’équipe encadrante lors de leurs repos compensateurs.
PSC 1 obligatoire

Les responsables de secteurs

Permanents de l’agence ou saisonniers de l’équipe VACANCES ADAPTEES. Nous nous déplaçons de séjours en séjours (au niveau national) pour veiller au bon déroulement des vacances.

Notre formation interne

Suite à leur entretien, chaque encadrant participe à une formation où les ateliers suivants sont organisés :

  • rencontre avec un éducateur spécialisé sur le public accueilli
  • organisation des convoyages, prévention sécurité et routière
  • organisation des séjours (hébergement, activités, visualisation fiche participant)
  • rencontre avec une IDE (régimes alimentaires, gestion des situations d’urgence…)
  • information aux premiers secours

RAPPEL : nos animateurs et responsables de séjours ne sont pas des professionnels du secteur médico-social ou du secteur éducatif. Vous devez donc en tenir compte au moment d’inscrire chaque résident afin de ne pas le mettre en difficulté sur nos séjours de vacances.

Le suivi médical

Nous fournissons les piluliers, ils vous seront remis 1 mois avant le départ. Vous devrez obligatoirement avoir préparé sous piluliers les médicaments. Il est indispensable de nous fournir le nombre de piluliers correspondant au nombre de semaines de séjour. Chaque pilulier devra être étiqueté avec le nom et prénom du vacancier. Les médicaments devront être dans leur opercule.

Le jour du départ, merci de nous transmettre avec le pilulier, la carte vitale, l’original de l’ordonnance médicale et la fiche médicale.

Nos séjours sont des séjours de vacances, nous ne pouvons accepter des personnes nécessitant un personnel médical permanent ou une structure médicalisée. Sur le lieu de séjour, tous les médicaments seront sous contrôle de nos équipes et rangés dans un endroit fermant à clef. En cas de besoin, nous avançons les frais médicaux. Les feuilles originales de maladie vous seront adressées contre remboursement.

Nous n’assurons pas le suivi infirmier sur les séjours de vacances. Nous vous transmettrons une fiche de liaison afin que vous preniez vous-même les rendez-vous médicaux. Nous continuons d’assurer la livraison de matériel médical sur le lieu du séjour si besoin. Nous ne prendrons pas en charge la location de matériel médical pour les séjours à l’étranger et pour tous les séjours ayant une étape à l’aller et/ou au retour.

Les soins infirmiers ne seront pas possibles pour les séjours à l’étranger, pendant le convoyage aller/retour et sur les hébergements étapes (nuit à l’hôtel).

L’argent de poche

Concernant l’argent de poche, chaque participant devra avoir un minimum d’argent pour ses dépenses personnelles (achats de souvenirs, friandises…). Nos équipes prendront l’argent de poche le jour du départ.

Nous ne sommes pas responsables de la perte ou du vol de l’argent personnel durant les séjours s’il ne nous a pas été préalablement confié.

Possibilité de nous virer l’argent de poche au plus tard 1 mois avant le départ.

Les convoyages

Sans supplément – A partir de 7 personnes nous venons devant votre établissement.

Le transport collectif s’effectue principalement en bus climatisé grand tourisme. Dans certains cas, il peut se faire en minibus, en voiture ou en train. Les lieux de rendez-vous sont généralement prévus dans les gares SNCF ou devant la mairie de votre ville, voire à la périphérie des grandes villes.

A partir de 7 personnes inscrites aux mêmes dates (pas nécessairement sur le même séjour), nous pouvons venir vous chercher directement devant votre établissement.

Concernant les horaires et lieux de rendez-vous, une convocation vous sera adressée (30 jours avant le début du séjour). Nous restons à votre disposition pour étudier toutes demandes.

Prise en charge dans votre ville afin d’arriver pour midi au lieu de rassemblement / de 12h à 15h : déjeuner / A 15h : départ des participants vers les lieux de séjours.

Le pique-nique du départ est à prévoir par vos soins.

Séjours à l’étranger

Pour les personnes partant via l’aérien, un courrier vous sera adressé 8 jours avant le départ avec les horaires de convocation. Nous vous donnons RDV à l’aéroport de Nantes.

Modalités d’inscription

1 – vous posez une question sur votre séjour par téléphone, fax ou mail, en vous servant de la fiche d’option jointe dans la brochure ou en la téléchargeant sur notre site.

2 – nous vous envoyons le dossier complet de réservation par mail ou par courrier.

3 – vous nous renvoyez sous 10 jours le dossier complet avec un acompte de 300 € par semaine de séjour.

Les assurances

  • l’assistance rapatriement est comprise dans nos tarifs
  • l’assurance annulation et interruption de voyage est en supplément